Les Moore
Date de sortie :
Le 17 décembre 1989
Nom Original :
Les Moore
Apparition :
Télévision
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Hank Azaria
Voix Française(s) :
Gilbert Lévy

Le portrait

rédigé par

Les Moore est un dresseur de lévriers figurant dans la riche galerie de personnages de la série Les Simpson. Propriétaire d’un élevage appelé No Kill Kenner, il apparaît dans le tout premier épisode de la série, Noël Mortel, diffusé pour la première fois le 17 décembre 1989. Il est le propriétaire du lévrier n°8 sur lequel Homer et Bart Simpson parient en espérant gagner un peu d’argent le jour de Noël.


Noël Mortel (Saison 1, épisode 1)

Le chien termine bon dernier, au grand désespoir d’Homer et Bart, mais aussi de son propriétaire qui, furieux après la course, l’abandonne en lui disant « tire-toi, allez dégage saloperie, fous-moi le camp, t’es arrivé dernier pour la dernière fois » tout en lui jetant des pierres. Apeuré, le chien s’enfuit sur le parking du stade et se réfugie dans les bras d’Homer qui accepte de l’adopter. Le lévrier est surnommé Petit Papa Noël et devient ainsi le chien de la famille Simpson.

Les Moore réapparaît bien des années plus tard dans un épisode de la quatorzième saison, Le Chien-Chien à son Homer (Saison 14, épisode 19). Remarqué par un journaliste quand il met en équilibre une bière Duff sur son museau, Petit Papa Noël est embauché par la marque en tant que nouvelle mascotte. Ses apparitions dans des publicités télévisées font décoller les ventes de bière et enrichissent les Simpson. Informé de cette notoriété, l’ancien propriétaire de Petit Papa Noël vient récupérer son ancien chien et, malgré les protestations des Simpson qui lui rappellent qu’il l’a abandonné un soir de Noël, repart avec Petit Papa Noël après avoir exhibé une vidéo d’une émission où Homer affirmait en direct « je n’ai pas de chien ». Impuissante, la famille regarde Les Moore profiter du lévrier pour s’enrichir, Marge osant affirmer que « ce type se conduit comme un proxénète avec ce pauvre chien ». Quand la société Duff trouve une nouvelle mascotte, Les Moore réalise que Petit Papa Noël ne lui sert plus à rien et le laisse retourner chez sa famille adoptive.


Le Chien-Chien à son Homer (Saison 14, épisode 19)

Bien des années plus tard, en 2020, l’épisode À la Façon du Chien (Saison 31, épisode 22) revient sur les origines de Petit Papa Noël avant son adoption par les Simpson. Le comportement étrange du chien sujet à une crise d’angoisse à la vue d’un bonnet de Père Noël contraint les Simpson à recourir à l’expertise d’Elaine Wolff, une experte canine qui le prend en charge à son institut, où elle l'étudie. Elle revient chez les Simpson et révèle qu’il souffre d’un stress post-traumatique et qu’il doit affronter celui qui en est à l’origine : Les Moore, son ancien propriétaire. La famille se rend donc avec l’experte chez l’éleveur qui, après avoir reçu des claques, leur révèle les origines du chien : Petit Papa Noël est né d’une portée de huit chiots mis au monde par She Biscuit, l'une des plus rapides du circuit. C’était son chiot préféré, mais Les Moore l’a séparé d’elle. Mordant son ancien propriétaire en guise d’expiation, Petit Papa Noël sort ensuite dehors et court en direction de sa mère, qu’il retrouve après des années de séparation. La famille Simpson adopte She Biscuit et Petit Papa Noël retrouve son comportement normal.


À la Façon du Chien (Saison 31, épisode 22)

En version originale, le personnage est interprété par Hank Azaria, acteur et scénariste américain qui prête sa voix à de nombreux personnages des (Les) Simpson comme Moe Szyslak, le Chef Wiggum, Kirk Van Houten, Apu Nahasapeemapetilon, Cletus Spuckler, Lou, Carl Carlson, le Professeur Frink, le Docteur Nick Riviera, le Serpent ou encore le Vendeur de BD. Pour la version française, le rôle est tenu par Gilbert Lévy.

Les Moore est l’un des nombreux personnages disponibles dans le jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile et disponible sur Android et iOS depuis 2012. Ajouté en juillet 2022 en tant que personnage premium, il est débloqué par la construction du bâtiment No Kill Kennel. Parmi ses missions possibles au cours du jeu figurent « offrir à boire aux visiteurs », « entraîner les chiens » et « regarder des courses de chiens ».


Les Simpson : Springfield

Personnage anecdotique des (Les) Simpson, Les Moore est un éleveur canin peu scrupuleux et uniquement attiré par l’argent. Son acte d’abandon un soir de Noël a conduit de façon involontaire à enrichir la famille Simpson d’un compagnon fidèle, le chien Petit Papa Noël.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.