Clyde
Date de création :
Le 02 novembre 2012
Nom Original :
Clyde
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Kevin Deters
Voix Française(s) :
Patrick Béthune

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 23 mars 2024

Clyde est l'un des quatre fantômes du célèbre jeu vidéo Pac-Man, et l’un des nombreux personnages qui figurent au casting du Grand Classique Les Mondes de Ralph (2012). Petit fantôme de couleur orange, il y anime chaque semaine la réunion des Méchants Anonymes à laquelle plusieurs antagonistes de jeux vidéo en manque de reconnaissance participent, et qui se tient dans la salle centrale du labyrinthe du jeu Pac-Man.


Jeu vidéo Pac-Man originel

Le jeu vidéo Pac-Man a été lancé en mai 1980 au Japon. Conçu par Toru Iwatani pour l’entreprise japonaise Namco, il est d’abord sorti dans les salles d’arcade sous le titre Puckman, terme formé des mots « puck » (palet de hockey sur glace en anglais) et « man » (homme). En octobre 1980, il se voit commercialisé aux États-Unis sous le nom de Pac-Man, inspiré de l’onomatopée japonaise « paku paku » désignant le fait d’ouvrir et de fermer la bouche pour manger. Le nom du jeu fait ainsi référence à son principal personnage, un rond jaune doté d’une bouche devant se déplacer dans un labyrinthe pour manger des pac-gommes, des fruits et des objets bonus tout en évitant de croiser la route de quatre fantômes, surnommés Clyde (de couleur orange), Blinky (rouge), Pinky (rose) et Inky (bleu). Des super pac-gommes permettent également de rendre les fantômes vulnérables - devenant alors tous bleus et tremblotants - pendant une courte période durant laquelle Pac-Man peut les manger. Quand ils reprennent leur couleur initiale, les fantômes reprennent leur chasse du rond jaune, chacun agissant avec un comportement différent. Le jeu initial prévoyait un nombre de niveau infini, mais un bug rendait impossible d’aller au-delà du 256e niveau. Devenu l’un des jeux vidéo les plus connus et les plus populaires dans le monde entier, Pac-Man a été adapté sur de nombreuses consoles (NES, Game Boy, PlayStation…) et décliné sous de nombreuses versions depuis quatre décennies. Il s'est également vu développé en dessins animés tandis que son personnage principal a fait l’objet d’apparitions dans plusieurs films. Enfin et logiquement, de nombreux objets de merchandising basés sur sa licence se sont écoulés sur toute la planète.

Tandis que Pac-Man participe à la fête organisée par Félix Fixe Junior dans son appartement pour célébrer le trentième anniversaire du jeu Fix-It Felix, Jr., Clyde ouvre une réunion des Méchants Anonymes, à laquelle participent notamment notamment Bowser (Super Mario Bros.), Zangief et M. Bison (Street Fighter), Robotnik (Sonic the Hedgehog), Zombie, Satin ou encore Diablo. Parmi les Méchants Anonymes se trouve aussi Ralph la Casse, le « méchant » du jeu Fix-It Felix, Jr. agacé d’être rejeté par les autres personnages. L'homme aux gros bras s’interroge en effet sur sa condition de méchant et se dit que « ça doit être sympa d’être un gentil ». Clyde remercie Ralph pour son témoigne et confesse que tous les méchants ont pu un jour ressentir la même chose que lui, mais qu’ils ont fini par accepter leur situation. Zangief valide en prenant la parole, mais Ralph ne tarde pas à confier ses états d’âme et sa perte d'envie d’être un méchant, une révélation qui offusque tous les autres participants à la réunion ! Chez Clyde, cet état se manifeste par son changement de couleur, le fantôme devenant bleu comme quand il est vulnérable dans son jeu Pac-Man !

Le choc passé, Clyde affirme comprendre Ralph mais déclare « on ne peut pas changer qui on est ». Le fantôme clôture alors la réunion avec l’affirmation du méchant, un sermon au cours duquel les vilains se tenant par la main se promettent de ne jamais être gentils. Clyde laisse alors ses partenaires quitter la salle de réunion du jeu Pac-Man pour qu’ils rejoignent la Gare Centrale, lieu auquel tous les jeux d’arcade sont raccordés, permettant aux différents personnages de s’y rencontrer et de passer d’un opus à un autre.

À plusieurs reprises, les trois autres fantômes du jeu Pac-Man - par moment rejoints par Clyde - sont visibles furtivement dans le grand hall de la gare centrale. C’est également le cas dans Ralph 2.0 (2018), la suite des aventures de Ralph la Casse et Vanellope von Schwetz. Le quatuor erre en effet en ligne dans la gare, à la recherche de Pac-Man, passant derrière Ralph et Vanellope qui discutent en mangeant sur un banc. Clyde et ses acolytes assistent peu après au branchement du Wifi à la borne d’arcade. Ils sont de nouveau visibles à la fin du film, se promenant au milieu de la gare, non loin de Pac-Man.


Ralph 2.0 (2018)

Seul des quatre fantômes de Pac-Man à parler dans Les Mondes de Ralph, Clyde est interprété en version originale par Kevin Deters. Artiste des studios Disney qu’il a intégrés en 1996, il a participé aux Grand Classiques Mulan (1998), Tarzan (1999), Lilo & Stitch (2002) et Frère des Ours (2003). Il signe plus tard la réalisation des cartoons Comment Brancher son Home Cinéma (2007), Lutins d'Élite : Mission Noël (2009) et Lutins d'Élite : Opération Secret du Père Noël (2010) puis contribue au développement des films Les Nouveaux Héros (2014) et Zootopie (2016). En 2018, il renouvelle l’expérience du doublage en interprétant un Stormtrooper dans Ralph 2.0.
Pour la version française, le fantôme orange est incarné par l’acteur Patrick Béthune, spécialisé dans le doublage et décédé en 2017.

Kevin Deters
Patrick Béthune

Comme d’autres personnages issus de célèbres jeux vidéo, Clyde s’insère parfaitement dans l’univers des (Les) Mondes de Ralph. La salle des fantômes de Pac-Man constitue un lieu parfait pour la réunion des Méchants Anonymes qu’il anime.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.