Walt Disney Treasures - Disneyland USA
La jaquette
Titre original :
Disneyland, U.S.A.
Production :
Walt Disney Productions
Date de sortie USA :
Le 04 décembre 2001
Série :
Walt Disney Treasures - Vague 1
Genre :
Moyen-métrage
Épisode Télé
Présentation :
Leonard Maltin
Durée :
228 minutes
Disponibilité(s) aux États-Unis :

Le contenu

DISQUE 1
2. Dateline Disneyland
Genre : Épisode télé
Emission : Spéciale Date de diffusion USA : Le 17 juillet 1955
Durée : 75 minutes
Réalisé par : Stuart Phelps et John Rich
Cette émission, tournée en direct lors de l'inauguration du parc Disneyland, eut une audience estimée à 90 millions de téléspectateurs. Véritable défi technique pour l'époque, l'émission reposait sur 24 caméras et des centaines de techniciens. On découvrira avec délice, parmi les nombreux présentateurs, un certain Ronald Reagan !
DISQUE 2

La critique

rédigée par

Pas de film ici mais une simple compilation de shows télé réalisés par les studios Disney entre les années 1954 et 1965. Replaçons-nous dans le contexte de cet excellent DVD à ranger au titre des collectors.

Walt Disney en bon visionnaire et précurseur, décide au début des années 50 de confier la réalisation des long-métrages aux "9 vieux messieurs" de la compagnie de Mickey et de se concentrer, lui, sur d'autres projets. Au premier rang desquels : les long-métrages avec acteur dont le tout premier, L'Île au Trésor, accédera au rang envié de classique. Walt Disney s'affaire aussi à la réalisation de films animaliers à l'image de la série True-Life Adventure véritable machine à Oscars. Toujours dans la volonté de toucher le plus grand nombre, le grand Walt s'intéresse très vite au média télévision dont il est convaincu de la prochaine prédominance sur tous les autres. Enfin, il caresse le rêve fou de transcrire dans la réalité l'atmosphère de la magie Disney : l'idée d'un parc d'attraction était née. La passion de Walt pour les trains miniatures est à l'origine de Disneyland. Il a voulut créer un parc d'amusement pour petit et grand où l'on pourrait, au gré de son parcours : se plonger dans le futur, vivre  dans la jungle, retourner à l'époque du Far West ou côtoyer les personnages dans leur univers.

Si la réalisation de films d'acteur et animalier ne souffrait d'aucune véritable difficulté, (la base du métier étant la même que pour la production de film d'animation ), se lancer dans l'aventure de la télévision et des parcs d'attraction était autrement périlleux pour l'époque. Mais Walt Disney eut une formidable idée : pour parvenir au succès, il décida de lier le développement de ses programmes de télévision à l'ouverture de son parc d'attraction. Faire en quelque sorte une pierre, deux coups.  En couplant les risques, il doublait les chances de réussite... ou d'échec.

Le parc ouvre en 1955 à Anaheim en Californie. Parallèlement, Walt Disney présente une émission à succès pour le Noël 1950 qui se transformera dès 1954 en une série hebdomadaire nommé Disneyland et revisitant les différents mondes du parc : Fantasyland, Tomorrowland, Adventureland et Frontierland. Walt Disney, en bon maître de cérémonie, enchante l'Amérique chaque semaine !

La boucle est bouclée : de l'écran de cinéma à celui de la télévision, tout conduit à Disneyland et vice versa !

Sans égaler l'intérêt de la collection des Silly Symphonies : Les Contes Musicaux ou des Mickey Mouse : Les Années Couleurs - Volume 1, les reportages présents dans ce DVD méritent votre attention.

Tout ceux qui ont eu la chance de visiter Disneyland en Californie ne reconnaîtront d'ailleurs plus le parc qui a, en prés de 50 ans, bien changé ! Seules quelques attractions incontournables existent encore de nos jours, à l'image de Blanche Neige.

Mais le véritable intérêt de cette collection, pour nous français, est de présenter "l'american way of life" des années 50 avec tous les exces d'un "politiquement correct" qui ne dit jamais son nom, mais qui exclut les noirs du "monde merveilleux" en les confinant uniquement à des rôles bien formatés (voir du côté des chanteurs de jazz).

Les années 70 sont encore loin !

Cette collection est riche d'enseignements et piquera votre curiosité : à ne pas négliger.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.