Le Vieux Roi Cole
L'écran titre
Titre original :
Old King Cole
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 29 juillet 1933
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Dave Hand
Musique :
Frank Churchill
Bert Lewis
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) aux États-Unis :

Le synopsis

Le Roi Cole organise un bal dans son château où de nombreux personnages de la mère l'Oie sont invités...

La critique

rédigée par
Publiée le 03 avril 2024

Le Vieux Roi Cole est un cartoon des Silly Symphonies qui est un léger remake du court-métrage sorti deux ans plus tôt, Les Chansons de Mère l'Oie.

Le Vieux Roi Cole se base principalement sur le fameux recueil des Contes de Ma Mère l'Oye. L'origine de l'appellation « Les Contes de Ma Mère l'Oye » n'est à ce jour pas précisément déterminée. Ainsi, en France, ces contes sont connus pour être le recueil de huit contes de fées de Charles Perrault parus en 1697, sous le titre Histoires ou Contes du Temps Passé, avec des Moralités. Le recueil comprend alors huit titres en prose : La Belle au Bois Dormant, Le Petit Chaperon Rouge, La Barbe Bleue, Le Chat Botté, Les Fées, Cendrillon, Riquet à la Houppe et Le Petit Poucet. En Angleterre ou aux États-Unis, le terme anglophone « Mother Goose » désigne, outre la traduction du recueil, des comptines enfantines, souvent chantées ; sa définition venant d'une expression anglaise qui appuie le caractère étonnant et merveilleux d'une histoire.

Les Contes de Ma Mère l'Oye inspirera beaucoup les studios Disney. La première adaptation a lieu en 1931 avec le cartoon en noir-et-blanc des Silly Symphonies, Les Chansons de Mère l'Oie. Il a ensuite droit à deux remakes, plus ou moins fidèles, toujours dans la série des Silly Symphonies, mais ces fois-ci en couleur. Le premier est Le Vieux Roi Cole en 1933 dans une retranscription plus classique. La seconde est Conte de ma Mère l'Oye en 1938 dans une approche plus satirique en proposant en guise de personnages des caricatures des plus grandes stars d'Hollywood de l'époque. Il est enfin à noter que les studios Disney reviendront une dernière fois sur Les Contes de Ma Mère l'Oye avec le cartoon « special » Les Contes de Ma Mère l'Oye en 1957 qui raconte l'origine historique de certaines comptines. Ce dernier court-métrage est ensuite réutilisé en 1963 dans l'épisode de l'émission d'anthologie The Truth About Mother Goose, en étant narré par Donald Dingue qui apprend alors aux téléspectateurs qu'il est le petit fils de la Mère l'Oie.

Le cartoon Le Vieux Roi Cole commence alors qu'un livre apparaît à l'écran dans une vaste prairie dans le Pays des Contes de Fées tandis qu'un croissant de lune avec un visage peut être vu dans le ciel. Sur la couverture est inscrit « Old King Cole ». Le personnage du Vieux Roi Cole provient d'une comptine britannique datant de 1708. Bien qu'il y ait beaucoup de spéculations sur l'identité du Roi Cole, il n'a jamais été associé de façon fiable à une personnalité historique. Le poème le décrit donc comme un joyeux luron qui quémande toujours sa pipe, son bol et ses musiciens. À l'écran, le livre finit par s'ouvrir et un magnifique château apparaît. Le souverain appelle ses sujets à venir festoyer avec lui dans son palais lors d'un bal royal qui s'annonce grandiose. Le début du cartoon permet également d'entendre la première chanson originale du court-métrage, King's Cole Ball, composée par Frank Churchill et Bert Lewis.

Le second livre à s'ouvrir est Le Joueur de Flûte de Hamelin que les artistes Disney adapteront de façon indépendante quelques mois plus tard, toujours dans la série Silly Symphonies. Le conte se base sur une légende allemande qui évoque un désastre censé être survenu le 26 juin 1284 dans la ville de Hamelin (Hameln), en Allemagne, où 130 enfants auraient disparu. Les frères Grimm, Jacob et Wilhelm en proposent des décennies plus tard un récit se basant sur la légende de Hamelin dans leur recueil Deutsche Sagen, publié pour la première fois en 1816. Ainsi, après que le joueur de flûte s'est débarrassé des rats en les noyant dans la rivière, il ne reçoit pas de paiement des habitants de la ville de Hamelin. Pour se venger, il hypnotise alors les enfants de la ville qui le suivent hors de l'enceinte de Hamelin jusqu'à une grotte qui se referme à tout jamais derrière eux...

Le troisième ouvrage dont les pages se déplient est Little Boy Blue basé sur la comptine anglaise homonyme de 1744. Elle raconte ainsi comment un garçon, censé surveiller ses moutons en soufflant dans une corne pour les faire revenir s'ils s'éloignaient, s'est endormi dans une botte de foin. Le quatrième livre est ensuite celui de The Crooked Man. Le conte est adapté d'une autre comptine anglaise, There Was a Crooked Man, datant 1842. Il raconte l’histoire d'un homme tordu qui vit avec un chat tordu et une souris tordue dans une petite maison tordue. Le cinquième ouvrage est Old Mother Hubbard, tirée de la comptine anglaise du même nom remontant à 1805. Dans celle-ci, la vieille mère Hubbard rentre dans son placard pour trouver un os à donner à son pauvre Chien. Le sixième conte est The Old Woman Who Lived in a Shoe, encore une comptine anglaise, datant cette fois de 1797. Son histoire raconte le récit d'une femme qui vivait dans une chaussure et qui avait tellement d'enfants qu'elle ne savait pas quoi en faire.

Tout ce beau petit monde part donc au bal donné par le Roi Cole. En plus des personnages qui ont été présentés, il est possible de reconnaître quelques caméos de contes populaires connus du public sans besoin de présentation : Bo-Beep et son mouton tirés de la comptine de 1805, Little Bo-Peep ; le Petit Chaperon Rouge et le Grand Méchant Loup rendus populaire grâce au conte de Charles Perrault et que Disney réunira à nouveau dans le cartoon de 1934 Le Grand Méchant Loup ; Boucle d'or et les Trois Ours basés sur le conte éponyme des frères Grimm que Walt Disney a adapté dès 1922 dans son cartoon des Laugh-O-Grams Goldie Locks and The Three Bears ; et brièvement le Chat botté du conte de Charles Perrault. Une immense foule rentre alors au château et se retrouve dans la salle du trône où le Roi Cole les accueille en personne pour sa fête annuelle. Il interprète alors la deuxième chanson originale du cartoon, The Welcome Song, par Bert Lewis.

Le souverain annonce que le spectacle peut commencer. Le premier numéro a lieu sur la boite de Pandore où danse le personnage de Mary Quite Contrary qui provient de la comptine anglaise Mary, Mary Quite Contrary où, à l'image du conte, elle s'occupe de son jardin en l'arrosant. Ici, les plantes sont anthropomorphes et offrent un joyeux ballet aux invités. Le deuxième numéro est offert par les personnages basés sur la comptine anglaise de 1797 Peter, Peter, Pumpkin Eater. Comme dans la chanson, Peter a enfermé sa femme dans une immense citrouille afin de la garder de peur qu'elle s'en aille. Ils sont suivis par un autre couple, Jack Sprat et sa femme, tirés également d'une comptine anglaise, Jack Sprat, datant du milieu du XVIIe siècle. Le mari ne pouvait manger gras, la femme manger maigre... mais à eux deux ils n'ont rien laissé dans leur assiette.

Le spectacle continue avec l'apparition de Goosey Gander, l'oie de la comptine Goosey Goosey Gander (1784), et du personnage en forme d’œuf anthropomorphe de la comptine Humpty Dumpty (1870). Il s'ensuit l'arrivée de Simple Simon, venu de la comptine anglaise du même nom. Il est ici un benêt qui porte une longue tige dans son dos avec une fausse araignée qui pend au bout d'un long fil. Viennent ensuite les trois petits chattes qui s’inspirent de la comptine anglaise Three Little Kittens (1827). Les studios Disney reprendront le concept des trois petits chatons dans le cartoon de la série des Silly Symphonies de 1935, Trois Petits Orphelins. Un autre trio arrive par la suite en scène : trois souris aveugles, des personnages basés sur Three Blind Mice, une comptine publiée en Angleterre dans un recueil de poèmes paru en 1609 et écrit par Thomas Ravenscroft. Les studios Disney réutiliseront d'ailleurs aussi cette référence dans le cartoon de 1936 Trois Espiègles Petites Souris.

Le numéro suivant du spectacle est ensuite basé sur la comptine américaine Ten Little Indians. Un tipi se monte sur scène tandis que dix petits Indiens en sortent un à un au fur et à mesure que s'égraine le refrain qui les compte. Ils se mettent ensuite à danser autour de leur maison avant de se diriger vers le trône du roi qui se met à dandiner avec eux. Tous les personnages rencontrés jusqu'alors le suivent dans une immense chorégraphie. Mais minuit approche, et trois gendarmes souris s'inspirant de la comptine anglaise de 1744 Hickory Dickory Dock sortent d'une horloge afin d'indiquer aux invités qu'il est temps de rentrer chez eux. Chacun quitte alors le palais et rentre dans son livre de conte qui se referme. Le Roi Cole souhaite une dernière fois bonne nuit à ses sujets avant de rentrer lui aussi se coucher.

Le Vieux Roi Cole est une nouvelle adaptation des Contes de Ma Mère l'Oye par les artistes Disney ; la couleur apportant encore plus de charme que la version précédente.

L'équipe du film

1900 • 1986
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.