Le Clown Qui Perd la Tête
Date de création :
Le 22 octobre 1993
Nom Original :
The Clown with the Tear Away Face
Créateur(s) :
Tim Burton
Bonita DeCarlo
Apparition :
Cinéma
Disney+
Voix Originale(s) :
Danny Elfman
Voix Française(s) :
Philippe Videcoq

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 16 décembre 2023

Dans le film d’animation image par image L’Étrange Noël de Monsieur Jack (1993) d'Henry Sellick d'après un scénario de Tim Burton et Caroline Thompson, la ville d’Halloween-Ville est peuplée de créatures fantastiques et effrayantes qui célèbrent chaque année avec entrain la fête éponyme de leur cité. Parmi eux figure le Clown Qui Perd la Tête, un humanoïde obèse toujours perché sur un monocycle, portant un chapeau avec une hélice et un costume à pois. Il tire son surnom de sa capacité à enlever son visage souriant pour laisser place à un trou noir inquiétant.

Comme la plupart de ses congénères, le Clown adore faire peur et prendre part aux festivités d’Halloween. Ainsi, lors de la chanson introductive du film Bienvenue à Halloween, il apparaît pour déclamer « je perds la tête, quelque fois je l’arrache, avant de disparaître dans un flash ». Il s’exprime avec une voix fluette quand il porte son masque, mais qui devient grave et effrayante quand il a perdu sa face. Quelques instants après, il participe au rassemblement sur la place centrale de la ville pour accueillir Jack Skellington, le roi des citrouilles.

Plus tard, il est présent dans City Hall, la mairie de la ville où Jack réunit tous les habitants pour leur présenter la fête de Noël qu’il vient de découvrir. Quand Jack présente une boîte servant de cadeau, il se montre interrogatif sur son contenu, imaginant qu’elle contient un chat ou un rat.
Le Clown s’implique ensuite dans les préparatifs de la fête de Noël, mettant des jouets sur ressort effrayants dans des paquets cadeaux destinés aux enfants que Jack Skellington entend livrer en remplacement du Père Noël.

À la fin du film, avec les autres habitants de la ville, il se réjouit du retour de Jack à Halloween-Ville, puis s’étonne de voir pour la première fois la neige tomber sur la ville, tandis que le Père Noël passe dans le ciel.

En version originale, le Clown est interprété par le compositeur américain de talent Danny Elfman, qui a écrit la musique de la plupart des films de Tim Burton, parmi lesquels Beetlejuice (1988), Edward aux Mans d’Argent (1990), Mars Attacks! (1996), Charlie et la Chocolaterie (2005), Alice au Pays des Merveilles (2010), Frankenweenie (2012), Alice, de l’Autre Côté du Miroir (2016) et Dumbo (2019). Leur collaboration s’est scellé au milieu des années 1980, Elfman composant la musique de Pee-wee Big Adventure (1985), le premier long-métrage de Burton. Pour L’Étrange Noël de Monsieur Jack, l’auteur-compositeur a aussi mis en avant ses talents de chanteur, doublant les chants de Jack Skellington et de Gram. En dehors de son travail avec Tim Burton, Danny Elfman a également composé le thème des séries Les Simpson et Desperate Housewives, ainsi que les bandes originales de nombreux films comme Mission Impossible (1996), Men in Black (1997), Chicago (2002), Spider-Man (2002) et Spider-Man 2 (2004) de Sam Raimi, le Grand Classique Bienvenue Chez les Robinson (2007) ou encore les films Marvel Avengers : L’Ère d’Ultron (2015) et Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022).

Danny Elfman
Philippe Videcoq

En version française, le personnage est interprété par l’acteur Philippe Videcoq qui, pour Disney et Pixar, a doublé Iago dans Aladdin, la série et Le Retour de Jafar, et Tac dans la série Tic et Tac, Les Rangers du Risque.

Le Clown est par ailleurs visible dans un court-métrage bonus officiel reprenant le poème original de Tim Burton ayant inspiré le film. Lu par Christopher Lee, ce poème est disponible dans l'édition collector du DVD du film.


Poème original de Tim Burton (bonus DVD)

Le public peut en découvrir un peu plus sur l’univers du film L’Étrange Noël de Monsieur Jack et ses personnages dans un épisode de la série Souvenirs de Tournage diffusée en 2020 sur la plateforme Disney+. Dan Lanigan, collectionneur d’objets mythiques du cinéma et présentateur de l’émission, y explore en effet l’univers du film de Tim Burton. Des archives montrent ainsi de nombreuses marionnettes du film, dont celle du Clown.


Souvenirs de Tournage (2020)

Dans les Parcs Disney, le Clown peut être vu dans l’attraction Haunted Mansion Holiday, version adaptée à la période des fêtes de fin d’année de l’attraction Haunted Mansion dans les Parcs Disneyland de Disneyland Resort et Tokyo Disneyland de Tokyo Disney Resort (sous le nom Haunted Mansion Holiday Nightmare). Dans la version californienne, il est visible parmi d’autres personnages qui accueillent les visiteurs dans le grand escalier puis lors de la scène de Madame Léota, tandis que dans la version tokyoïte, il apparaît sur l'un des tableaux installés dans le corridor.


Haunted Mansion Holiday (Disneyland Resort)

Confiné à un rôle de figurant, le Clown Qui Perd la Tête s’insère toutefois parfaitement dans le décor d’Halloween-Ville et ses sombres recoins où d’étranges créatures prennent un malin plaisir à effrayer les visiteurs qui oseraient s’y aventurer…

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.