Deb (et Flo)
Date de création :
Le 30 mai 2003
Nom Original :
Deb
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Livres
Parcs
Voix Originale(s) :
Vicki Lewis
Voix Française(s) :
Virginie Mery

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 03 avril 2023

Deb est un poisson bleu et blanc de l’espèce dascyllus aruanus, communément appelée « demoiselle à trois bandes », et figurant au casting du film Pixar Le Monde de Nemo (2003). Elle est l’une des membres du groupe d’animaux marins présents dans l’aquarium du dentiste Philip Sherman. Achetée chez Aquarelle, elle est persuadée que son reflet dans l’aquarium est une sœur jumelle, qu’elle appelle Flo et à qui elle parle en permanence.

Aux côtés des autres poissons de la bande, Deb assiste à l’arrivée du jeune Nemo dans l’aquarium. Accueillante, elle dit au poisson clown apeuré qu’il ne doit pas hésiter pas à faire appel à « Tata Debbie » en cas de besoin, ou à sa sœur Flo, qu’elle désigne à travers son propre reflet dans la vitre du bocal. Elle se penche alors vers le nouvel arrivant pour lui murmurer « ne crois pas un mot de ce qu’elle raconte, elle est complètement siphonnée ».

Un peu plus tard, Deb s’agace envers sa sœur imaginaire qui lui gâche la vue sur la salle d’opération du dentiste qui vient tout juste de démarrer un traitement canalaire sur l’un de ses patients.

Quand Nemo se coince dans l’aspirateur de l’aquarium et que, sur les conseils de Gill, il parvient à s’en sortir tout seul, Deb le félicite. Le soir de l’intronisation du jeune poisson au sein du club des poissons de l’aquarium, elle assiste à son franchissement du « cercle de feu » (en réalité un rideau de bulles) au-dessus du Mont Wannahockaloogie, le volcan artificiel du bocal.

Comme ses acolytes, Deb craint la jeune Darla, la nièce du dentiste qui éprouve toujours un plaisir infini à taper contre la vitre du bassin pour voir la réaction des animaux, et qui a tué le petit poisson que son oncle lui avait offert l'année précédente en le secouant trop fort dans son sac. Elle participe ainsi au plan de sauvetage de Nemo, que la fillette doit récupérer dans quelques jours. Quand l’aquarium s’est encrassé, elle panique de ne plus voir sa sœur imaginaire Flo du fait de la saleté accumulée sur les vitres.

À la fin du film, Deb et ses amis de la bande de l’aquarium parviennent à mettre leur plan à exécution pour quitter le cabinet dentaire et rejoindre l’océan dans des sacs individuels.

Zoom sur l'aquarium du dentiste
L'aquarium du dentiste est bien fourni et peuplé de sept spécimens marins : les poissons Gill, Boule, Debbie, Bubbles et Gargouille, l'étoile de mer Astrid et la crevette marine Jacques, rejoints par le jeune Nemo. Disposé dans le cabinet dentaire, il présente une façade visible de la salle d’attente, et l’autre de celle d’opération. Une partie de l'aquarium représente la nature avec la reproduction d'un volcan, de la végétation et les trois totems. L'autre partie rappelle davantage le monde des humains et des explorations marines avec l'épave d'un bateau pirate, le coffre à bulles, le casque de scaphandrier et le plongeur qui monte et qui descend.
À plusieurs reprises au cours du film Le Monde de Nemo, l’image montre une vue de l'extérieur sur l'aquarium, ce qui supposait la création, lors de la production, de nombreux reflets extérieurs et intérieurs. Pour les scènes vues de l'intérieur de l'aquarium, les producteurs ont filmé de véritables aquariums avec des poissons, le plus dur étant de rendre compte d'une image vue sous l'eau avec le reflet du verre.
Chacun des occupants de l’aquarium semble s'être approprié un coin du bocal. L'endroit préféré de Deb est bien évidemment la vitre de l'aquarium, dans laquelle elle croit voir une sœur jumelle qui n’est en réalité que son reflet !

Sans figurer au cœur de l’intrigue de la suite Le Monde de Dory (2016), les animaux de l’aquarium réapparaissent après le générique de fin lors d’une séquence humoristique. Toujours dans leurs sacs plastiques désormais encrassés, les membres du groupe arrivent en effet à l’Institut de la vie marine où ils sont repêchés et pris en charge par des scientifiques.


Le Monde de Dory (2016)

En version originale, Deb est interprétée par l’actrice américaine Vicki Lewis qui, pour Disney, incarne aussi Lulu dans la série Phineas et Ferb. En version française, le rôle du poisson est confié à Virginie Méry. Cette actrice spécialisée dans le doublage est aussi Nani dans Lilo & Stitch (2002) et Lucille Krunklehorn dans Bienvenue Chez les Robinson (2007).

Les occupants de l’aquarium sont aussi réapparus dans plusieurs jeux vidéo inspirés du (Le) Monde de Nemo : Le Monde de Nemo (KnowWonder, Traveller’s Tales, 2003), Le Monde de Nemo 2 : L’aventure Continue (Naltron, 2004) et Le Monde de Nemo : Course Vers l’Océan (Naltron, 2006).

Dans les Parcs Disney, Deb et ses acolytes sont visibles lors du spectacle musical Finding Nemo - The Musical joué dans le Theater In the Wild du Parc Disney’s Animal Kingdom de Walt Disney World Resort entre 2007 et 2020.


Finding Nemo: The Musical (Walt Disney World Resort)

Légèrement dérangée, Deb n’en est pas moins sympathique et accueillante. Malgré son dédoublement de personnalité - persuadée que sa sœur jumelle existe réellement - elle ne sort toutefois pas particulièrement du lot au cours de l’intrigue.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.